Fondation CELIA

+225 27 22 43 99 68

Info@fondation-celia.org

Lun- Sam: 9:00 - 18:30

Quels sont les symptômes et les causes du diabète gestationnels ?

Symptômes du diabète gestationnel :
Le diabète gestationnel ne présente souvent aucun symptôme évident. Cependant, certaines femmes peuvent éprouver :

  • Soif excessive
  • Urination fréquente
  • Fatigue inhabituelle
  • Vision floue
  • Infections fréquentes, comme des infections urinaires ou des infections à levures

Souvent, le diabète gestationnel est détecté lors des examens de routine pendant la grossesse grâce à des tests de dépistage du glucose.

Causes du diabète gestationnel :
Le diabète gestationnel survient en raison des changements hormonaux pendant la grossesse qui rendent les cellules du corps plus résistantes à l’insuline. Voici les principales causes et facteurs de risque :

Facteurs hormonaux : Pendant la grossesse, le placenta produit des hormones qui peuvent bloquer l’action de l’insuline dans votre corps. Cela se nomme « résistance à l’insuline ». Habituellement, le pancréas produit suffisamment d’insuline pour surmonter cette résistance. Mais si le pancréas ne peut pas suivre le rythme, les niveaux de glucose dans le sang augmentent et provoquent le diabète gestationnel.

Antécédents de diabète gestationnel : Avoir eu un diabète gestationnel lors d’une grossesse précédente augmente le risque.
Surpoids et obésité : Un poids excessif avant ou pendant la grossesse peut accroître le risque.

Antécédents familiaux : Avoir un membre de la famille proche, comme un parent ou un frère/sœur, atteint de diabète de type 2.
Âge : Les femmes de plus de 25 ans sont plus à risque.

Antécédents de gros bébés : Donner naissance à un bébé pesant plus de 4 kg augmente le risque de développer un diabète gestationnel lors de grossesses ultérieures.

Syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) : Cette condition peut augmenter le risque de diabète gestationnel.

Ethnicité : Certaines ethnies, comme les femmes afro-américaines, hispaniques, amérindiennes et asiatiques, ont un risque plus élevé.
Le dépistage et la gestion appropriée du diabète gestationnel sont essentiels pour assurer la santé de la mère et du bébé

Retour en haut